vendredi 28 février 2014

Le carnaval de Salvador

Depuis mon arrivée à Salvador, tout le monde ne parle que de lui. Les préparatifs commencent une semaine avant la date fatidique du 27 février. Toutes les boutiques se barricadent avec de grans panneaux en bois, installation d'une multitude de petits échafaudages-tribunes, les uns pour accueillir les visiteurs, les autres pour la police, les pompiers, les services médicaux. Sur les trottoirs, une quantité innombrable de vendeurs ambulants proposant des boissons, essentiellement de la biére. Les principales marques se répartissant semble t'il les différents rues, et livrant les vendues avec des énormes camions charges que de bière. Comme on doit boire beaucoup, de lignes gigantesques de WC mobiles. J'ai dénombré hier avant l'ouverture du carnaval un vendeur ambulant tous les 10 mètres sur une avenue qui fait 2 kms de long !
Hier soir , début des festivités. Les rues sont fermées à la circulation, et une foule dense se déplace dans tous les sens, exhubérante, buvant, dançant. Tout se passe semble t'il dans les rues. Des groupes arborhant des teeShirts aux mêmes dessins passent , avec leur propres orchestres, en dansant la samba de Roda, qui consiste a avancer et reculer tout en exécutant des mouvements du corps très cadencés.
Les premiers groupes étaient semble t'il des différents syndicats, avec des pancartes réclamant l'augmentation des salaires. Tout cela dans un véritable défoulement populaire.
La police est omniprésente, renforcée par la police militaire. Ils se mêlent à la foule, en file indienne dans des uniformes inpecables. Difficile de comprendre le programme des festivités, il n'y en a pas !
La fête se déroule toute la nuit et jusqu'à 6h du matin. Tout est fermé pendant 5 jours, et le carnaval régne en maitre. Je pense qu'il va falloir que j'y retourne mais vers 2/3 h du matin. C'est semble t'il vers ces heures là que défilent les groupes musicaux.
En fait, programme il y a, il suffisait d'attendre que tout celà se mette en place. En fin d'aprés midi, défilé de groupes divers et variés, tous avec leur band. Un était absolument splendide avec des costumes extraordinaires. Un peu de patience, je vais poster photos et films !
  



















1 commentaire:

  1. Salut Jean,
    C'est Mari!!! Le Carnaval se passe plutôt bien à ce que je vois!!! Bon, il sera terminé quand j'arriverai, dommage!!! Tu me raconteras. A plus!

    RépondreSupprimer