mardi 25 février 2014

Baie de tous les saints

C'est ainsi que se nomme la grande baie de Salvador, avec une multitude d'îles, de rivières.
Le tout avec des dimensions similaires aux USA, c'est à dire gigantesque. La première ile visitée est l'île d'Iparatica, en face de Salvador. C'est le lieu de ballade des riches brésiliens qui y viennent avec leur bateau moteur, à toute vitesse, et se retrouvent sur un banc de sable qui découvre à marée basse. Musique, bière, cachaça. Bref la fête. Quelques restos, une source d'eau pure ou j'ai fait le plein, et une ambiance détendue et calme. Rien a voir avec l'animation de Salvador.
Puis cap au sud, vers une autre ile à 35 nautiques. Le guide nautique recommande une escale dans un petit village Moro de São Paulo. En fait, le petit village s'est transformé en un lieu de villégiature pour touristes, avec des restos, pousadas a l'infini. Les prix sont à la hausse, et il semblerait que plus la couleur de peau s'éclaircit, plus les prix montent ! En fait, mon guide date de 2005, et mérite une bonne mise à jour ! Cela me fait penser à Playa del Carmen au Mexique qui en quelques années est passé du petit village de pêcheurs à une grande ville balnéaire. Deux trés belles plages, protégées par une barre de récifs. Sur la plage, les brésiliennes montrent tous leurs attributs, en particulier les fessiers protégés par un petit bout de ficelle. J'ai remarqué avec mon œil de voyeur, que plus le fessier était proéminent, plus la ficelle était petite. Il faut savoir que le topless étant prohibé au bresil, le haut est aussi riquiqui. Donc, cap au sud encore vers un autre tvillage à priori difficile d'accés sauf par bateau. Gagné, pas de voitures, sauf  deux tracteurs. Quelques gargotes sur la plage. Mais le poisson et les crevettes fraîches introuvables. Ils servent du poisson sèché comme les crevettes, et a des prix anormalement élevés. Et tous les restos appliquent les mêmes prix, les proprios sont tous frères, cousins...A ce qu'il se dit, le poisson est devenu rare à cause d'une plateforme pétrolière installée à quelque nautiques du rivage. Le député du coin aurait été élu sur un engagement d'attribuer une compensation financière aux pêcheurs, mais depuis qu'il a été élu, il a oublié ses promesses !  On connaît nous aussi en Hollandie ....
Au final, trois petits poissons dans le filet


Rue principale de Valença



Itarapica

Cette grande ile est bordée d'un Rio, deux fois plus large que la Loire, et que l'on peut remonter sur des fonds entre 4m et 8m. Escale dans un petit village sans aucun tourisme. Idem, le tracteur et la brouette constituant les seuls moyens de transport. Tout se passe en bateau, les fameuses Lanchas, qui  sont l'équivalent des taxis brousse. C'est ainsi que je me suis rendu à Valença, qui est la grande ville où tous les îliens de rendent pour faire leurs courses. Superbe balade a travers la mangrove, mais impossible d'y venir avec Madrica, les fonds ne dépassant pas 1m50. On y trouve absolument de tout, dans une ambiance très provinciale.
Retour prévu à Salvador demain mercredi afin de vivre le début du carnaval et préparer la future étape vers les Antilles, avec un nouvel équipage .....dommage que les copains ne profitent pas de cette superbe opportunité ! Il y a de la place sur Madrica.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire