vendredi 14 février 2014

Salvador de Bahia. L'arrivée.

Moment magique que cette approche et cette arrivée à Salavador. Au-delà du but que l'on va atteindre  et pour lequel on s'est fait secouer pendant 15 jours, il y a la magie de l'apparition de cette ville que l'on aborde tout d'abord par ses gratte-ciel. De loin, c'est un peu comme Manhattan que l'on aperçoit avant de prendre le tunnel sous l'Hudson. Et puis, il fait chaud, la mer est bleue et les plages de sable dorė se découvrent petit a petit. Et puis, le choc ! Arrivés dans la marina en plein centre, on perçoit les odeurs, l'animation débordante. C'est le Brésil !
La marina ( un seul ponton) est située au pied de l'ascenseur qui permet de rejoindre la basse ville à la ville haute. Le soir, c'est là haut que ça se passe !  On dirait que tous les habitants s'y donnent rendez-vous la nuit tombante. Musique omniprésente ( nous sommes en pleine préparation du carnaval ) , une multitude de petits stands où l'on grignote, on boit, on cause, on danse, bref on vit.
La tenue de rigueur : teeshirt, bermuda et tongues. Rien d'apparent tels montres, colliers, etc.. On dit que la police veille ???? Des églises partout , il y en a plus de 350. Beaucoup de beaux et vieux immeubles, récemment rénovés. On visitera plus tard !
Le lendemain, séance administrative pour l'entrée au Bresil. Un vrai parcours du combattant : police fédérale, douanes fédérales, administration maritime, marina. Une journée entiére. Petite anecdote : les douanes ont mis un formulaire a remplir directement sur ordinateur. Une fois rempli, impossible de l'imprimer. Une, deux , trois , quatre fonctionnaires s'affairent autour de l'écran, chacun y allant de son savoir, éteindre l'ordi, annuler, reseter, etc...au final, ma déclaration s'est envolée et tout le système a buggé. Obligé de revenir deux heures plus tard, et même constat. J'ai pris l'ordi en mains et ai sélectionné la bonne imprimante , et youpi, ça marche ! Je pense que je n'aurais aucun problème avec la " receita  fédéral ".
Hier, séance internet. Comme au cap vert, je souhaitais m'equiper d'une carte 3G. Tout cela me semblait d'une simplicité enfantine. Je me trompais lourdement !
1ère étape : trouver une boutique d'opérateur. En fait pas si simple. 2h pour trouver un revendeur de carte Mini sim. Je l'Isère dans l'iPad et miracle, j'ai 3G affiché. Hélas, quand j'ai voulu consulter mes mails, impossible.
2ème étape : je décidé de trouver la boutique officielle de l'opérateur. C'est a l'autre bout de la vill, dans un magnifique centre commercial digne des plus beaux mall américains. Au moment de conclure, la vendeuse me demande mes paiers d'identité. Je sors fièrement mon passeport de Hollandie. Et là , mauvaise pioche, il faut étre brésilien, avoir une adresse au bresil et une carte identité brésilienne.
3ème étape : usurpation d'identité. La vendeuse me suggère de trouver quelqu'un qui accepterait de me donner son identité ! Pendant une heure avec mon plus beau sourire et mon portugais parfait, j'aborde les passants en tentant de leur expliquer mon problème. Je finit par trouver une jolie brésilienne, qui me dit qu'elle a visité Paris l'année dernière et que les Français sont très gentils ...je lui explique qu'aujourd'hui elle n'aura pas besoin d'aller a Paris pour connaître un beau Français...mais que j'ai d'abord besoin de sa carte d'identité. Aussitôt dit, aussitôt fait ! Sauf que, elle n'avait pas ses paiers avec elle, et qu'il fallait qu'elle aille les chercher chez elle. Nous voilà partis en taxi , à l'autre bout de la ville chercher les papiers. Et j'ai du visiter l'appart, faire connaissance des amigos qui vivent en coloc. 2h après, retour au centre commercial.
4ème étape : la conclusion .  J'ai ma carte, cela m'a coûte un resto au kg ( on se sert et on est facture au poids de ce qu'il y a dans l'assiette. Je sais aussi que la fille s'appelle Doura do espirito Santos. Merci à l'esprit saint !
Pour finir, une très bonne nouvelle. J'étais convaincu que le taux de change était de 2,45 réals pour 1 euro ( info du routard). En fait , c'est 3.28 réals pour 1 euro. Ça change tout, et cela démontre que les mises à jour du routard sont bidon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire