jeudi 13 février 2014

Traversée Cap Vert. - Salvador de Bahia

Quelques chiffres :  2380 nautiques parcourus . Vitesse moyenne : 6.60 n/h. . Durée : 15 jours
Le départ de Mindelo fut un peu déroutant, car nous nous sommes retrouvés au prés pendant 50 nautiques au lieu d'un portant devant nous pousser directement sur l'équateur. Heureusement, nous avons vite retrouvé les alizés de nord-est avec une mer formée et entre 20 et 25 noeuds de vent.
Début difficile pour l'équipage qui n'avait pas vraiment eu le temps de s'amarriner depuis sa descente de l'avion.  Seul le captain restait totalement valide !  L'état des deux équipiers s'est enfin améliore après 4 jours.
Plaisir intense  de se trouver au milieu de nulle part, avec une mer changeant d'etat, de couleur, de hauteur. Et de plus, la chaleur commençant à se faire ressentir.
Passage de l'équateur en fin de journée, avec arrêt bain sur la ligne.
La descente vers Salvador s'est effectuée au prés bon plein, avec un vent venant du sud-est. Un passage obligé de la ZIC, cette fameuse zone de calme entre l'hémisphère Nord et Sud. Pas vraiment de mer d'huile mais très peu de vent avec des grains à répétition. L'aide du moteur s'est révélés bien utile. Et puis plus on s'approchait de Salvador , plus on comptait les miles restant pour arriver a l'écurie.
La vie à bord pendant ces 15 jours a été un peu tendue, probablement la fatigue et le mànque de sommeil se faisant ressentir. Cote bouffe, les vivres frais du cap vert ont vite été épuisés, et riz, patate douce et boîtes de conserve ont vite été notre quotidien. Sauf le pain frais fabriqué à bord !
Côté occupations, le temps passe vite et tout prend du temps : faire la cuisine, vaisselle, nettoyage du bateau, sieste récupérative, etc...
Pas trop de casse, si ce n'est un feu de position arraché par l'écoute de spi, chandelier tordu et bouée couronne disparue après un empannage dû à la casse d'une poulie ouvrante. Nous n'avons jamais manque d'électricité  gràce à l'hydrogenérateur.
Enfin les tentatives de pêcher du poisson ont toutes ètè sans succés malgré les promesses du vendeur de rapalas !
Petit quiz : je suis passé à proximité de Saint Pierre et Saint Paul . Où est-ce ?



Et l'arrivée en vue de Salvador, un vrai bonheur surtout que nous sommes arrivés en fin de journée




.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire