mardi 28 avril 2015

Etna-Catane-Syracuse

L'Etna , haut de ses 3350 m, est omniprésent dans cette région de la Sicile. D'ailleurs , on trouve ici la plus forte densité de population, attirée par la grande fertilité de ses flancs. Nous en avons fait le tour avec un petit train, passant au milieu des cultures de citronniers ou à travers les champs de lave. Ce volcan reste dangereux et il crache régulièrement.
Catane en sait quelquechose. Cette belle ville aux vastes places ou grandes avenues vit au rythme du volcan, et a été à maintes reprises détruite, soit par éruption, soit par tremblement de terre. Le plus violent et destructeur remonte à 1693.
Elle a ete crée en 726 av JC et à vu passer toute l'Europe : Corinthiens, Grecs, Romains, Normands, Espagnols et même les arabes...
Aujourd'hui, elle reste dynamique économiquement avec une université qui attire plus de 65000 étudiants.
Au delà des églises et palais en nombre, son marché aux poissons vaut le déplacement. On s'y harangue, on se héle, on s'invective et ça poisse, ça luit, ça suinte, et on en prend plein les mirettes !
A quelques encablures, la belle ville d'Acireale , avec des palis grandioses et son fameux "granite" sorte de sorbet au citron. Magique !
Enfin Syracuse. A environ 60 kms au sud de Catane, cette ville ancienne ( 734 av JC) fut une colonie grecque puis Romaine et Archimede (3,1416.......) y a développé ses inventions.
Pour nos déplacements, nous avons utilisé le bus qui est très economique et rapide.
La vie ici n'est pas chére : les marchés regorgent de produits frais et goûteux , d'un choix inouï de poissons et crustacés, de vin délicieux et de capucino et chocolat chaud comme nulle part ailleurs.
Je recommande vivement cette région benie des dieux.
Prochaine étape : Corfou en Grêce, avec un nouvel équipage ( Hubert Dolbeau et Bertrand Colombier).



Etna 





L'université de Catane







Ajouter une légende


C



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire