lundi 20 avril 2015

Cefalú - Vulcano - Lipari - Taormina

Nous poursuivons notre balade depuis Palerme en longeant la côte nord de la Sicile.
Premier stop à  Cefalú, coincé au pied d'un Roc vertigineux. Magnifique carte postale, avec sa cathédrale Normande. Tout y est pour le touriste, et ce doit être infernal en été.
Le mouillage devant la ville s'est vite révèlé infernal a cause d'une Houle capricieuse et nous nous sommes rabattus dans le port où j'ai failli perdre un doigt dans le guindeau, Pierre jouant trop bien avec la télécommande .....
Suite de la navigation par une mer plate comme un lac et sans un souffle d'air vers les Éoliennes avec un mouillage de rêve au pied du volcan de l'île de Vulcano.
Elle n'est séparée de l'île de Lipari que de 800 m. Son volcan est considéré comme un des plus dangereux du monde, la dernière grosse explosion date de 1888 et a duré 2 ans. Son ascension est superbe, et du sommet, on a une vue à couper le souffle, au milieu des fumeroles. Ça sent le souffre !
Autre attraction, les bains de boue : les poches d'air compressé sous la terre sont libéré es dans la mer et au bord de la plage. Elles traversent les nappes phréatiques sulfureuses, formant à la surface une mare de boue ayant des vertus thérapeutiques ( arthrose, maladie de peu, mal de dos, etc .) l'odeur d'œuf pourri ne semble pas rebuter les amateurs !
Lipari, quant à elle , est un véritable bijou, avec encore une citadelle Normande. Un vrai bonheur de déambuler dans ses petites ruelle avant l'invasion touristique.
Navigation au moteur vers l'entrée du détroit de Messine, avec calcul savant pour y arriver avec les courants favorables.
Nous ne sommes pas arrêtés a Messine, qui ne présente pas vraiment d'intérêt et nous avons poursuivi vers Taormina, a mi-chemin entre Messine et Catane.
Encore une ville perchèe sur son rocher , avec un panorama exceptionnel. A son pied, la petite ile
d'Isola Bella oú a été tourné le grand bleu.
Toutes les grandes têtes couronnées sont venues dans cette belle ville, où les hotels de luxe ne se comptent plus. Malheureusement, le béton a envahi les collines et le spectacle en paye le prix.
Ascension sur un petit village perche a 500 m d'altitude qui a gardé encore son authenticité.
















Demain, tour de l'Etna en train .



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire