mercredi 19 mars 2014

Remontée vers Antilles -fortaleza

La remontée est entamée et la distance a parcourir pour arriver vers les Antilles est importante. Le Bresil va nous accompagner encore plusieurs centaînes de milles. Pratiquement pas d'arrêt jusqu'à la Guyane où je compte faire relâche . Le Surinam était dans mes projets, mais il semblerait que les formalités d'entrée soient très compliquées et de plus, ils exigent la vaccination fièvre jaune que n'a pas un équipier. Et puis le bleu des Antilles commence a me manquer !
Aujourd'hui, étape à Fortaleza. Drôle de ville, pas vraiment de centre, des immeubles tours en grand nombre, des zones a éviter à cause des "bandits", une marina dans un état lamentable au pied d'un hotel  moderne qui devrait accueillir les équipes de foot pour le mondial. Bref, on est loin du charme de Salvador voire de Recife. Et puis, tout était fermé car cette journée était fériée, tout cela ne contribuant pas à donner un côté accueillant. Une chose me frappe, plus on remonte, plus la couleur de peau des habitants s'éclaircit, bizarre, j'aurais parié l'inverse !
Pour les appros, le seul supermarché ouvert était un magnifique magasin avec plein de produits Français, et pour cause, il appartient au groupe casino. Et je me suis fait une petite douceur en achetant du boursin aux herbes...car je suis aux légumes depuis le départ, mes équipiers ayant de fortes tendances végétariennes. Vivement un bon steak saignant.
A priori, je ne pourrais alimenter le blog avant une dizaine de jours, un peu de patience.
Pourvu que Taubiracaille ne soit pas en Guyane quand je vais m'y arrêter ! En fait, après réflexion, je pense aller directement vers Trinidad ou Tobago, la Guyane ne présentant pas vraiment d'intérêt après avoir consulté les différents blogs de navigateurs.
Ce matin, séance formalités . 3 administrations différents qui concourent a celle qui fera le plus de photocopies avec quantité de tampons. Je pensais que l'administration de chez nous était championne du monde, elle est largement battue par le Bresil. Quand je demandais au fonctionnaire ce qu'ils faisaient ensuite de tous ces papiers, la réponse " on classe et après je n'en sais rien !"
Pour compléter ce chapitre, a Recife, sur le point le larguer les ammares au petit matin, je vois le militaire qui m'avait délivré les papiers la veille me demander de repasser au bureau du port car il avait oublié de faire une photocopie du papier de sortie de Salvador, et son chef la réclamait ! C'est ainsi que j'ai été véhicule dans la voiture le la marine Brésilienne.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire