mercredi 2 avril 2014

Fortaleza - Grenade

Voilà la troisième étape bouclée. La plus longue jusqu'à présent, puisque depuis Salavador, j'ai parcouru plus de 2600 miles. Sans encombres et à vitesse élevée, puisque la moyenne est à plus de 7 noeuds/ heure. J'ai même battu le record quotidien avec 192 nautiques en 24 heures ( en SOG, pour les non initiés, c'est le speed on ground, c'est à dire la distance réelle sur la terre ). Il est vrai que l'on était poussé par un courant constant jusqu'à Tobago.
Étape dans un endroit magique au sud de l'amazone : isla da Lençois. Perdue au bout de nulle part, avec dunes de sable hautes de 50m, mangrove et village de pêcheurs qui semble exister depuis la nuit des temps.
Eau boueuse au large du delta de l'amazone , idem au large de la Guyane.
Les allures du bateau variaient du prés au vent de travers, mais jamais vraiment de portant. Je regrette de ne pas avoir de toile anti- roulis dans ma cabine avant car certaines nuit, la position était vraiment scabreuse pour dormir.
L'équipage s'est parfaitement comporté, et j'ai pu manger trés correctement gràce aux talents de l'équipiere sachant faire des sauces pour faire passer les pâtes.
Le temps est finalement passé assez vite, je me suis plongé avec délectation dans Jorge Amado, particulièrement Tereza Batista qui est un vrai chef d'œuvre. J'ai bien fait de lire ses livres après être passé à Bahia, cela permet de situer plus facilement les différents lieux dont il est fait référence dans son livre et de mieux se pénétrer de l'ambiance qui n'a guère changé.
Autre lecture : l'histoire du Bresil, en portugais ! Je m'aperçois que son histoire nous est quasiment inconnue, alors qu'il s'est passe tant de choses depuis 1450. Il est vrai que les Portugais ont tout fait pour préserver ce pays et ses richesses de toute curiosité étrangère. Nous nous sommes faits mis dehors chaque fois que nous avons tenté une incursion. Le livre Rouge Brésil de Ruffin décrit à ce sujet un fait réel, romancé pour le besoin .
J'ai donc quitté ce pays avec regret, n'ayant pas eu le temps de voir grand-chose. J'avais prévu à
l'origine un bon mois de plus, mais le programme a pris un coup dans l'aile avec mon départ retardé
du Cap Vert.






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire