dimanche 10 mai 2015

Paxos - Preveza - Ithaque - Astarkos - Mesolongion

La navigation entre les iles Ioniennes est un véritable enchantement : Paysages somptueux, petits ports et mouillages de rêve, tout cela sous un soleil omniprésent et une mer plate.
Paxos , au sud de Corfou, est un ensemble de deux petites iles avec des calanques étonnantes où l'on trouve dans chacune des " tavernas " , sorte de petit resto tout simple. Elle est recouverte d'oliviers ( on en dénombrerait entre 250000 et 500000 selon le modèle de comptage : énarque ou paysan.
Route ensuite vers Preveza, grosse bourgade qui permet de rejoindre ensuite l'île de Leucade.
Cette petite ville, bien differente de Corfou, nous a donné un visage plus authentique de la Grèce occidentale. Peu de tourisme, des immeubles et maisons reconstruits après le tremblement de terre de 1953, et une population extrêmement accueillante, qui fait tout pour nous rendre service.
La communication, malgré l'incompréhension totale du Grec, se fait par gestes , signes et souvent dans un Anglais très sommaire, mais on y arrive toujours ! Malgré mon attirance pour les langues, je décline son apprentissage.
Quittant Preveza, nous passons par un étroit canal qui sépare la grande ile de Levkas avec le continent. Parcours étonnant ! Puis route vers l'île d'Ithaque , probablement une de mes préférées. La capitale ( un bien grand mot) Vathi ne se découvre qu'au dernier moment, car planquée au fond d'une baie tres profonde. Selon la légende, c'est ici qu'aurait règne Ulysse et que Pénélope aurait fidèlement , malgré de nombreux prétendants, attendu son mari pendant 20 ans en faisant de la broderie, accompagnée de son fils Telemaque.
Retour sur le continent vers Astakos, petit port de pêche,oú l'on s'amarre à quai, hélés par les grans signes d'un gentil grec qui passe les amarres. En fait, il s'agit des restaurateurs qui doivent avoir l'utilisation d'un bout de quai et qui font de la retappe pour leur resto. Ils ont tous un long tuyau d'eau permettant de remplir les réservoirs du bateau gratuitement. Et encore , festin de crevettes, d'octopus et de poissons.
Notre route se poursuit en descendant vers le golfe de Patras, précédant le golfe de Corinthe.
Navigation entre les fermes piscicoles et la dernière partie, dans l'entre du golfe nous a fait lutter pendant 4 h contre vent et courant. Nuit passe à Mesolongion, grosse ville au bout d'un long chenal d'accès. Cette grosse ville grouille d'étudiants qui semble t'il sont de bons clients des nombreux bars de la ville. Il est vrai que dans tous les villages oú villes dans lesquelles nous nous sommes arrêtés, il y a des bars et restaurants tous les 20m.
Contrairement à l'idée que radio/tv officielle de la Hollandie veut nous rabâcher, les Grecs semblent très bien se porter et la misère doit être ailleurs. Ici, pas de femmes voilées, des signes religieux partout, leur seule plaie étant les Roms, qui comme ailleurs ne savent que tendre la main et voler.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire