vendredi 4 avril 2014

Grenade

L'île de Grenade est la plus sud de l'arc Antillais. Elle est considérée comme une des plus belles, avec une vraie douceur de vivre. Je dispose de peu d'éléments historiques, mais il semblerait que nous l'ayons occupé au début du XIIIe, puis chassés par les Anglais puis reprise en 1779, en attendant que les Anglais nous foutent définitivement dehors en 1783, lors du traité de Paris. Pour la petite histoire, ce serait Christophe Colomb qui aurait découvert l'île, encore lui !
Elle est restée dans la couronne britannique jusqu'en 1974, date a laquelle ils ont eu la bonne idée de les lâcher....Le nouveau pouvoir avec un certain Maurice Bishop, marxiste , a vu un rapprochement immédiat vers Cuba et l'URSS. Il fut assassine en 1983 par ses opposants et l'armée poulaire prend le pouvoir. Ce n'est pas du goût des iles voisines et les USA reprennent les choses en main virant Manu militari la clique au pouvoir.
Depuis, le calme est revenu avec une constitution démocratique.
On retrouve ce calme dans la population, caractéristique des anciennes iles anglaises, rien à voir avec les Antilles françaises. Ici par d'agressivité ni de racisme, et pourtant la population est essentiellement noire , issue du commerce triangulaire.
La principale activité demeure le tourisme et la noix de muscade. 
Malheureusement, en septembre 2004, un cyclone d'une intensité maximum a ravagé l'île. On peut en voir encore les restes des dégâts très importants, nombre de maisons éventrées et abandonnées, églises n'ayant plus de tout, épaves de bateaux sur les rochers. Ce furt réellement  Ivan le terrible, et contrairement à Hugo en Guadeloupe 1989, personne n'a payé pour eux !
La marina où je suis depuis mon arrivée du Bresil est magnifique, à l'anglaise, propre, sécurisée, pontons en bois, et tout est lèché. Certainement la plus belle des Antilles, et j'y connais un rayon !
Seul hic, le wifi est totalement minable, c'est pourquoi il vous faudra attendre pour avoir des photos, car le téléchargement prend une plombe. 

Ci-aprés quelques photos des dégâts provoqués par le cyclone de 2004. On imagine la puissance ....




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire