lundi 28 octobre 2013

Lanzarote

Après une traversée relativement rapide depuis Madére ( 300 nautiques en 50h), nous mettons les amarres à Lanzarote, ile la plus à l'est de l'archipel des Canaries.
Cette ile présente des caractéristiques très particuliéres. Elle est d'origine volcanique comme les autres, mais elle a subi en 1730 une éruption volcanique intense qui a duré 6 ans et a recouverts le 1/3 de l'ile. Le spectacle est vraiment surprenant, pas un arbre, pas une plante sauf un petit lichen qui tente de pousser dans cet amas de roches de lave.
Ils ont eu la bonne idée d'ouvrir un parc national dans cet environnement, dont la visite nous a fait découvrir des points de vue inimaginables.
Le reste de l'ile n'est guère plus fertile. Nous n'avons pas vu un seul arbre sauf quelques palmiers plantés autour des habitations. Par contre, du vignoble produisant un excellent vin blanc. Chaque pied de vigne est entouré par un muret ( voir photo) . Le rendement à l'hectare ne doit pas être exceptionnel !

L'habitat se love dans ce quasi désert, composé de petites maisons peintes en blanc.
Le développement architectural des lieux touristiques de l'ile s'est fait sous le "contrôle" du célébre artiste César Manrique, originaire d'Arrecife, capitale de Lanzarote. Il a semble t'il combattu afin d'éviter la constructions de gigantesques resorts comme sur la cote Espagnole. Visite de la fondation de cet artiste : originale, construite au milieu d'un champ de lave, utilisant des trous dans la lave pour faire des piéces à vivre très originales. C'est vraiment l'intégration au milieu ambiant ! Pour mémoire, il est né en 1919, et mort accidentellement en 1992, juste après avoir ouvert sa fondation. Il avait une multitude de cordes à son arc  : peintre, architecte, sculpteur, et + quelques peintures exposées, que j'ai trouvés intéressantes ne serait-ce par le coté abstrait avec des couleurs peu courantes et un rendu de matière trés particulier. Ses origines Lanzarotaines  se retrouvent sans conteste.
Sa
Etonnant de constater que cette ile constitue une destination touristique de premier ordre pour les Allemands et Anglais , alors qu'il n'y a quasiment aucune plage, aucune végétation, et peu d'activités.
Et la fréquentation semble importante, même à cette saison. Nous avons eu des difficultés à louer une voiture, car elles étaient toutes réservées. A ce propos, le litre d'essence à 1€05 nous donne l'impression d'être redevenus riches !

La marina où nous sommes est superbe, récente et avec tous les services. Restaurants et bars à foison, pris d'assaut  dés 6h du soir par les saxons affamés.
Normalement, nous devrions quitter cette ile particulière pour Tenerife d'ici demain.

Ps: mon ipad semble s'être remis de son rhume, tout en gardant quelques traces en fond d'écran. Heureusement que je l'ai amené aux urgences à Funchal.

Un des 300 cratéres


Vue sur ce désert de lave

De plus prés

Tableau de César Manrique

Toujours du caillou


Un autre cratére

Champs de vigne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire