jeudi 5 mai 2016

Chania - Rethymmon. Crete

Épave à Cythère
Sur la côte ouest
 

Chania, prononcer Hania, passe pour être la plus belle ville de Crete. C'est en effet magnifique , et St Tropez n'a qu'à bien se tenir !
Je vous passe les occupants divers et variés depuis des siècles ( romains, byzantins, turques, vénitiens) et j'en oublie certainement.
Nous avons pu trouver une place dans le petit port vénitien, au pied des cafés. Ce que nous ne savions pas, c'est que c'était le we de Pâques orthodoxe. Les grecs avaient 5 jours de congés pour ces festivités. Tellement de monde que l'on se serait cru en plein été. 
Nous avons pu assister partiellement aux processions dans la ville, et entendre les offices assez soporifiques...
Rencontre amusante avec un couple de Mexicains qui étaient sur le bateau d'a côté. Cela fait deux ans qu'ils parcourent la Méditerranée en long et en large, avant de rejoindre la Baja California.
Balade en voiture du nord au sud de la côte ouest. On se croirait en Corse, avec des points de vue époustouflants, et cela avec un vent du nord à ne pas tenir debout. 
L'architecture des petits villages ne présente aucun intérêt, et ils sont souvent pratiquement déserts.
Lundi de Pâques , départ vers Retymmo a 35 mn vers l'est. Partis avec une mer plate et sans vent, nous avons trouvé des rafales entre 25 et 30 nœuds en approchant du port. Phénomène purement local, quand le vent souffle du sud, il s'engouffre entre les montagnes en s'accélérant , en plus on l'avait de face ....
Rethymmo est aussi une jolie petite ville, moins touristique que Chania, mais pleine de charme.
Comme beaucoup d'îliens, les Locaux sont avant tout Crétois , puis Grecs. La soi-disant cuisine crétoise ne varie peu de la grecque ( poissons, calamars, mouton et fromage). Les restaurants sont à tout touche et le racolage du client une spécialité locale. Ils ont le culot de vous vendre du poisson frais alors qu'aucun bateau de pêche n'est sorti pendant le we et à cause du fort coup de vent !







Ajouter une légende







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire