jeudi 26 mars 2015

Carqueiranne - La Maddalena

Les prévisions meteo ayant tenu leurs promesses, la fenêtre favorable pour le trajet vers la Corse nous  a permis de quitter Carqueiranne le lundi 23 après-midi.
Tout en étant un peu stressé pour ce largage d'amarres avec deux equipiers quasiment inconnus si ce n'est à travers quelques échanges telephoniques, un nouveau jeu de voiles pas encore testé, l'expédition reste toutefois moins compliquée que l'année dernière. De plus, le fait se savoir que je vais retrouver plein de bon copains pour embarquer tout au long du périple me motive pleinement.
La traversee vers Propriano ne fut pas mémorable, pas de record . En effet, nous avons eu une navigation consistant à se détacher d'un flux d'est qui nous portait plus vers l'Algérie que de la Corse. Cela nous a obligé à nous appuyer au moteur au près serré avec une arrivée à Propriano de nuit avec le vent dans le pif et des rafales à 30 noeuds.
Journée du lendemain à récupérer ´ accueillis par le directeur du port , copain d'un des equipiers.
Propriano reste une bonne etape où les habitants sont beaucoup plus accueillants que leurs voisins du sud de Bonofacio .
Le parcours de Propriano à la Maddalena ( archipel du Nord Sardaigne), fut un vrai régal. Navigation le long des côtes, puis milieu de bouches au portant . Escale à la cal Galeta, superbe petit port qui doit  être infréquentable en été.
Pour mémoire , l'archipel de la Maddalena fut peuplé à partir du XVII par des migrants d'origine Corse. Nelson y est venu s'abriter quand il a tenté le blocus de la Méditerranée, Mussolini y aurait été détenu en 1943, et les Americains en ont fait une base militaire pour l'US Navy jusqu'en 2008.
Dernier point, je m'aperçois que mon niveau d'Italien est proche de zéro , que je mélange espagnol, portugais et français pour tenter de me faire comprendre et que cela ne marche pas vraiment ! Il va me falloir re-potasser sérieusement d'ici la Sicile .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire