samedi 24 mai 2014

Horta - Gibraltar - Carqueiranne

C'est parti pour la dernière étape !
Nous sommes samedi 24 , le vent est nul et le moteur est de service pour au moins 24h avant de trouver de l'air. La meteo s'annonce clémente pour toute la semaine avec 10/15 noeuds jusqu'à Gibraltar.
Donc news dans une semaine !
Et voici les dernières news, ce 6 juin.
L'étape Horta  -  Gibraltar. - Baléares a été plus longue que prévu. La raison expliquant cela fut du vent très faible voire inexistant les trois premiers jours avec un temps tristounet, ciel et mer se confondant dans le même gris. En approche du cap Saint Vincent ( pointe extrême sud ouest du Portugal ) , 24h de gros temps entre 30/35 noeuds avec une mer particulièrement agressive. Pas ce casse cette fois, la trinquette a parfaitement joué son rôle.
Puis il a fallu négocier l'approche de Gibraltar avec vent contraire et courant dépendant des horaires de marée. Superbe accueil des Anglais à la marina, et prix imbattables
Après un vrai slalom entre les cargos, escale rapide à Gibraltar, le temps de déposer Baptiste qui devait impérativement rentrer pour une question de visa étudiant. Je me suis donc retrouvé avec Thomas pour la route vers Carqueiranne. Sous spi jusqu'à Almeria, puis vent arrière inconfortable jusqu'aux Baléares. Étape sommeil a Fuerteventura ( ile sud Ibiza ) et direction Palma de Majorque.
Je dois en effet rentrer pour le WE afin d'être présent au baptême de mon dernier petit fils, et l'arrivée directe a Carqueiranne m'a vite apparue très juste au niveau timing.
Je laisse donc le bateau dans une belle crique, gardé par Thomas.
Retour le 10 pour les 280 nautiques qui me restent a parcourir pour terminer mon périple.
Palma de Majorque :  le peu que j'ai pu en voir m'est apparu bien loin des clichés tendant à présenter cette ile comme un lieu bousillé par le tourisme. La ville est superbe, genre Barcelone, grandes avenues, beaux immeubles, belles boutiques. Je recommande de venir y passer un WE hors saison.

suite ....

Comme prévu, je suis revenu à Palma retrouver Madrica. Le parcours jusqu'à Carqueiranne fut vraiment sans intérêt car j'ai navigué au moteur quasiment tout le trajet à cause du manque de vent.
Je tiens à remercier le comité d'accueil à Carqueiranne, ce fut un moment bien sympa.


                                          Mon fidéle équipier Thomas

Passage du rail de nuit avec 35 noeuds de vent
Arrivée dans le détroit : pas vraiment tout seul !

                                           Arrivée sur Faial ( Horta)
                                           le mont Pico
Mes équipiers
                                             Quelques vues de Palma de Majorque








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire