mardi 3 septembre 2013

la préparation

Un tel projet nécessite une réelle préparation.
Nous nous y sommes attelés depuis le début de l'année.
Equipement du bateau, étude des conditions vent du parcours, formalités administratives des pays visités, pièces de rechange, assurances, aides à la navigation, constitution pharmacie de bord, etc....
Internet constitue un outil fantastique pour dénicher tout type d'informations utiles. Après , il faut trier !

Aides à la navigation :
A la question : Avez-vous toutes les cartes ? Et la météo ?
La réponse tient dans un petit boitier magique qui s'appelle l'IPAD.
Tout d'abord, grâce à un logiciel de navigation Inavx, on devrait connaitre en permanence notre position, notre vitesse et bien d'autres paramètres.
Ensuite, nous avons téléchargé toutes les cartes utiles.
Question météo, pas d'excuses de se faire prendre dans une tempête grâce à un logiciel Weather 4D pro, qui nous permet de récupérer les fichiers météo Grib via le téléphone satellite Iridium.
Avec l'Ipad, pas besoin de s'encombrer de docs papier, tout est enregistré sur Ibooks. Que ce soit les schéma divers, les conseils escales, les photo des papiers identité, etc
Sans oublier la musique !
Mais n'est ce pas risqué de tout avoir dans ce boitier magique ? S'il tombe à l'eau, si on le casse ou si on se le fait voler ?  On a donc prévu deux exemplaires !
Et puis, on aura  deux cartes papier couvrant l'ensemble de l'Atlantique. Pas vraiment détaillé, mais on devrait éviter de se perdre ...

Pièces de rechange :

Vaste débat...   Qu'est ce qui risque de nous lâcher en route ?  Le choix s'est donc fait à partir des éléments qui nous paraissent essentiels pour ce trip.
En premier lieu, le pilote automatique qui va travailler beaucoup plus que nous. Nous avons opté pour un moteur de rechange, car en conformité avec notre société de consommation, il est impossible de changer les charbons du moteur. Obligés d'acquérir un modèle complet !
Quelques courroies, filtres pour le moteur qui ne devrait pas beaucoup être mis à contribution.
Des mètres de drisses de rechange, des manilles, des poulies et plein de petite quincaillerie.
Coté voiles, elles ont toutes été révisées. Alors du fil et des aiguilles.
Et puis , on n'a pas la place d'emporter un bateau de rechange !
Et l'histoire nous apprend que ce n'est jamais ce que l'on avait prévu qui lâche ou casse.

Sécurité :

A part les classiques comme le radeau de survie, les harnais etc...nous avons rajouté :
- Un téléphone satellite IRIDIUM qui nous permettra de pouvoir communiquer partout et de recevoir messages SMS et Mails ainsi que d'en envoyer. Egalement, nous devrions avoir la météo quotidiennement avec les fichiers Gribs.
- Une balise de détresse avec gps. Pour la petite histoire, j'ai recherché sur internet quel organisme contacter en cas de gros problème. Impossible de trouver cette information pourtant simple. Il y a de multiples sites officiels, mais aucun ne donne cette info pourtant simple. Il s'agirait en fait du CROSS Gris Nez qui est habilité à coordonner les secours en zone internationale. Le N° enfin trouvé est le : 03 21 87 21 87 .
- Un récepteur AIS ( Automatic Identification System) qui permet de détecter tous les navires d'une certaine taille dans un rayon d'environ 15 nautiques. Parfois l'écran affiche tellement de "cibles" que l'on se croirait dans une vraies bataille navale. Seul hic, les petits bateau style pêcheur sénégalais ou brésilien n'en sont pas équipés, ainsi que probablement les gros chalutiers qui "oublient" d'émettre afin de ne pas se signaler aux bateaux concurrents.

Energie :

L'indépendance énergétique à bord nécessite une production constante d'électricité afin de compenser la consommation des instruments de navigation , du pilote automatique et du frigo.
Nous avons opté pour :
- un hydrogénérateur Watt and sea  www.wattandsea.com  qui fonctionne sur le même principe qu'une dynamo. Il ne marche bien sûr que quand le bateau avance. C'est ce produit qui équipait tous les bateaux du Vendée Globe.
- Des panneaux solaires souples que l'on utilisera aux mouillages. Seul problème : Si le soleil est absent, pas de production !
- Il restera toujours l'alternateur du moteur !

Eau / Alimentation :

On a fait sciemment l'impasse sur une éventuelle production d'eau douce via un dessalinisateur.
Etant que deux à bord, buvant aussi d'autres liquides ...et n'étant jamais trop éloignés d'une escale.
Quant aux appros, idem et de plus nous devrions rencontrer quelques dorades Choryphénes sur notre route.  Florian attend ces moments avec impatience pour prouver ses talents de pêcheur !
Pour les jours un peu secoués, nous emportons des sachets lyophilisés avec des noms de recette enchanteurs . Je suis moins sûr du résultat une fois dans l'assiette !




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